Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction en Pulaar/Fulfulde dénommée « PULAAGU».

Canal Afrique+ a lancé une nouvelle chaîne dénommée « Pulaagu ». Une chaîne proposant des séries en pulaar/Fulfulde, mettant en lumière les coutumes et traditions des Fulbe avec des séries cultes, récentes et inédites tournées dans des décors naturels du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la Guinée.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Cheikh Sarr, directeur général Canal + Sénégal est revenu sur le contexte dans lequel ladite chaîne a été lancée. « Ça fait partie de la démarche de proximité que nous avons par rapport à nos abonnés sur le continent africain. Si vous vous rappelez bien, on a commencé par lancer une chaîne de séries africaines, mais qui diffusait en français, qui s’appelait A Plus. Par la suite, nous avons lancé une chaîne en langue Wolof, ici au Sénégal, mais au même moment où on lançait une chaîne Wolof au Sénégal, on lançait également des chaînes dans différentes langues sur le continent africain. Et aujourd’hui, on revient avec une chaîne en langue Puular, qui s’appelle Pulaagu, qui va intéresser un certain nombre de pays, dont le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, et bien d’autres pays jusqu’au Cameroun. Et on est très heureux aujourd’hui d’apporter ce Plus, dans l’écosystème de production », a-t-il dit.

Avec l’arrivée de la chaîne PULAAGU, le Groupe CANAL+ réaffirme son engagement à réunir les meilleurs talents de l’industrie audiovisuelle pour offrir des séries de qualité à ses téléspectateurs sur le continent africain. Cette chaîne personnalisée répond aux attentes des abonnés appartenant a la communauté Fulbe, représentant près de 50 millions de personnes en Afrique. Rappelons le Pulaar/Fulfulde est une langue parlée dans une vingtaine d’États d’Afrique occidentale et d’Afrique centrale — Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Gambie, Tchad, Sierra Leone, Bénin, Guinée-Bissau, Soudan, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, et Cameroun. 
A la question pourqoui la langue Pulaar/Fulfulde ? Monsieur Sarr a repondu : « parce que c’est extrêmement important pour nous de participer au développement de l’écosystème, à la monétisation de la chaîne de valeur, donc de production. Et nous avons vu l’impact que ça a eu sur les langues dans lesquelles on a lancé des chaînes déjà, et on est très content de pouvoir apporter ce même type d’impact-là sur la langue Pulaar, et son écosystème ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *